Rencontre avec Anthony Seddiki, Président de Visière Solidaire

Le lundi 26 avril 2021, les élus Centre et Démocrates ont échangé par visioconférence avec le président de l’Association Visière Solidaire, Anthony Seddiki.

Basé à Epinay-sous-Sénart (Essonne), Visière Solidaire est un collectif debénévoles, étendu sur toute le France qui, durant le confinement, a décidé de se regrouper et de mettre en commun leurs ressources pour fabriquer et distribuer gratuitement des matériels de protection en direction des soignants et des personnes exposées (personnel de police, gendarmes, pompiers etc.).

A la genèse du projet, Anthony Seddiki, dont l’ambition première était d’aider le personnel soignant de sa ville, Brunoy. Cette initiative fut par la suite reprise sur les réseaux sociaux et connait désormais un franc succès : des milliers de bénévoles partout en France l’ont rejoint et l’association peut aujourd’hui s’enorgueillir d’avoir a distribué plus d’1 600 000 visières en France et à l’étranger.

Afin de faire perdurer cet élan, Visière Solidaire a choisi l’implantation de « fermes d’imprimantes 3D » et depuis le deuxième semestre de 2020, la structure a engagé une réflexion afin de poursuivre des actions en lien avec l’Economie sociale et solidaire.

Ce moment d’échanges fut l’occasion pour le fondateur de présenter plus en détails aux élus le développement de l’association, ses projets et ses difficultés.

Anthony Seddiki a tenu à rendre hommage à l’incroyable chaîne de solidarité qui s’est mise en action, mais aussi à rendre compte des lourdeurs administratives auxquels sont trop souvent confrontés les initiateurs de projets innovants.

Les élus ont ainsi tenu à rappeler les nombreuses initiatives lancées par la Région Ile-de-France pour aider les entreprises ou associations de l’économie sociale et solidaire à se développer. Ces échanges ont par ailleurs permis d’amorcer une réflexion sur les moyens idoines pour soutenir et étendre ces bonnes pratiques, afin de susciter des émules sur tout le territoire francilien.

Cet article cite…

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email