Quelle place pour une politique régionale de sécurité ?

Le samedi 10 avril, les élus du groupe Centre et Démocrates organisaient un séminaire en visioconférence sur le thème de la sécurité.

Cette initiative s’inscrivait notamment dans un contexte marqué par la recrudescence des violences urbaines entre bandes de jeunes en Ile-de-France, et faisait suite à de récentes études[1] révélant une augmentation des violences personnelles au cours des dernières années.

Les élus ont convié deux experts pour partager leur analyse sur le rôle de la région en matière de sécurité :

  •  Guillaume Farde, consultant dans le secteur de la sécurité et de la défense ;
  •  Thibault de Montbrial, Avocat et Président fondateur du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure (CRSI).

Ces échanges fructueux ont été l’occasion de balayer de nombreux sujets tels que la sécurité dans les transports en commun, la formation des forces de l’ordre, la police de proximité, la montée du sentiment d’insécurité et le rôle et les compétences de la région en matière sécuritaire.

Si pour l’heure les compétences de la région en matière de sécurité sont cantonnées à des champs très restreints (sécurité dans les transports, sécurisation des lycées et aide aux victimes), ces discussions ont permis d’amorcer une réflexion sur l’opportunité de développer une police régionale, le rôle de la région en matière de lutte contre le terrorisme ou encore le renforcement de la sécurité numérique, nouvel enjeu stratégique central.

Depuis 2016, la majorité régionale, à laquelle les élus du Centre et des Démocrates appartiennent, a fait de la sécurité un enjeu majeur de son action. En 2021, le budget a atteint 33 millions d’euros, une hausse de 4,9% par rapport à 2020. De manière générale, le budget « sécurité » a quadruplé sur l’ensemble de la mandature.


[1] Publication en décembre 202 du rapport de l’Institut Paris Région sur le victimation et le sentiments d’insécurité en Ile-de-France

Cet article cite…

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email