Intervenant en séance plénière du Conseil régional Ile-de-France, Nathalie ELIMAS s’est félicitée de l’adoption du nouvel accord de coopération entre la Région et la Tunisie qui permettra des partenariats économiques, sur la formation, les échanges techniques universitaires, le développement durable, le numérique, le tourisme et la francophonie.
« Madame La Présidente,
Monsieur le Vice-Président,
Chers collègues,
A l’image de l’accord signé avec la région de Casablanca-Settat et l’accord de coopération décentralisée avec l’Algérie, je me réjouis de voir que l’accord de coopération avec la Tunisie vient compléter le cadre de travail avec les pays du Maghreb.
Cette coopération s’inscrit dans le nouveau cadre de la nouvelle stratégie internationale de la région votée le 15 décembre 2016 :
- Cibler les territoires dont sont issus nombre de franciliens (500 000 franciliens sont tunisiens ou d’origine tunisienne)
- Privilégier les partenariats économiques, la formation, les échanges techniques universitaires, le développement durable, le numérique, le tourisme et la francophonie…
Cet accord est particulièrement important et nécessaire :
En janvier 2017, l’expert économique Mourad Hattab n’y est pas allé avec le dos de
la cuillère : «L’économie Tunisienne a accusé depuis la fin de 2010, une régression
temporelle de 15 à 20 ans. Elle est actuellement, sous perfusion. La muette agonie
qu’est en train de vivre le pays, va prendre fin, mais on ne peut pas imaginer cette
fin, qu’à long terme, étant donné que notre tableau de bord est très limité ». Selon
Hattab, le secteur privé qui a sauvé la Tunisie en 2011, a perdu 40% de son potentiel ».
Le soutien doit être total tout à la fois sur les questions économiques que sur le sujet central de la démocratie tunisienne, en soutenant la gouvernance et la démocratie locale notamment envers les femmes tunisiennes. Elles ont mené de nombreux combats pour le bien de la communauté et ont ainsi contribué au développement dans de nombreux domaines. A l’aune de la transition démocratique, les femmes tunisiennes continuent d’incarner l’espoir et l’avenir de la Tunisie.
Je vous remercie. »