Le groupe MoDem au Conseil Régional Ile-de-France rappelle son attachement au développement de l’agriculture biologique
Depuis l’installation de la nouvelle mandature, le soutien que devrait apporter la Région à l’ensemble des acteurs de l’agriculture biologique francilienne est une priorité majeure pour le groupe du Centre et des Démocrates (MoDem). En effet, si l’Ile-de-France est la première région de France en matière de consommation de produits bio, elle reste dernière en production.
A l’occasion de la Commission permanente de novembre, le groupe MoDem avait déjà rappelé son attachement à l’accompagnement du secteur associatif bio en interpellant l’exécutif sur les baisses d’affectations touchant le pôle « Abiosol », acteur majeur pour le développement du Bio sur le territoire francilien. Ainsi, la non-reconduction de subventions pour « Les Champs des Possibles » dont les actions de terrain en matière de formation et d’installation ont largement contribué à dynamiser l’implantation d’une agriculture différenciée en Ile-de-France et « Terres de Liens », viennent considérablement fragiliser l’activité de ces associations. Le groupe CD s’était également étonné de la diminution des financements accordés pour le réseau des « AMAP » et pour le « GAB IDF » alors que les crédits alloués aux chambres d’agriculture sont eux en augmentation.
A l’occasion du débat d’orientation budgétaire pour 2017, le groupe CD a rappelé que s’il ne convenait pas d’opposer entre eux les différents modèles agricoles, force était de constater qu’un certain déséquilibre budgétaire était apparu en cette fin d’année 2016. Sensible à la cause de l’agriculture bio, l’exécutif a indiqué que le budget de janvier sera l’occasion de réaffirmer l’engagement de la Région envers la filière, notamment en proposant un budget en hausse, passant de 1,15 M à 1,55 M d’euros. Pour ce qui est du bio dans les cantines scolaires, l’exécutif annonce une augmentation des crédits, passant de 900 000 à 1,2 M d’euros.
Le groupe du Centre et des Démocrates prend acte des annonces de l’exécutif visant à proposer un budget équilibré, ambitieux et respectueux de tous les acteurs qui font l’agriculture francilienne.
A l’occasion de l’examen du budget, les élus MoDem rappelleront leur soutien au pôle « Abiosol » et proposeront la mise en place d’un grenelle de l’agriculture francilienne afin de réunir autour de la table tous les acteurs du secteur et relever, ensemble, les grands défis de demain.